Que de monde ! Que de monde !
Quel plaisir !
Je commencerai par ne pas parler des petits jeux ouverts aux entractes de nos grosses parties,
car tout le monde sait qu'il sont bons : For Sale, Aramini Circus ...
Je ne parlerai pas non plus des jeux auxquels j'ai déjà joué,
car mon avis n'a pas évolué, ils sont bons : New York 1901, Orléans, Nations ...
Je ne reviendrai pas non plus sur les jeux auxquels je n'ai pas joués,
car je n'y ai pas joué, et que je sais qu'ils sont bons, voire très bons : Among the stars, S. H. Detective Conseil...
Je n'aborderai qu'à peine le fait que le pizzaiolo de Cassis-Framboise ne sais pas lire une commande,
car le Zèbre ne nous a pas prévenu qu'il ne serait pas là.
Je vais donner un avis négatif sur Reliques & co.
Ce n'est pas que le jeu est mauvais, c'est plutôt qu'il n'est pas fini, pas optimisé, pas réglé.
Les tours de jeu peuvent être interminables, il y a trop d'actions possibles.
Et paradoxalement, le jeu est trop court, aucune stratégie ne peut être mise en place, la partie est déjà finie.
Dommage, toutes ces bonnes idées pour ça !
Je vais donner un avis mitigé, mais provisoire sur Marco Polo.
Car je n'ai fais qu'une partie et que je ne l'ai pas bien jouée.
La grosse particularité de ce jeu de gestion est que chaque joueur possède une capacité Enorrrrmmmme.
Tellement énorme que tout le monde voit en la capacité de son voisin la solution ultime à la victoire facile.
Mais voilà, il y a tellement de paramètres dans ce jeu, tellement de mises en place différentes,
tellement de configuration de jeu à prendre en compte,
que, au final, ça reste celui qui s'adapte le mieux au jeu et aux autres joueurs qui l'emporte.
Je suis curieux de nouvelles parties, avec notamment de nouveaux personnages de départ.
Et enfin, la petite pépite de la soirée, ou plutôt le petit diamant, Mafia de Cuba.
2 parties, une à 12 joueurs et l'autre à 11,
j'ai été parrain lors et cette dernière, et quelle expérience de jeu !
C'est un rôle que tout le monde doit essayer un jour.
Un seul objectif, définir qui ment à la table et qui finira pendu au fond d'un lac avec 2 balles dans la tête.
Une belle alternative aux Loups Garous de Thiercelieux,
pour tout ceux qui comme moi, sont éliminés fréquemment lors de la première nuit.
A tester maintenant dans une configuration avec moins de joueurs.
Car, petit reproche, (à 12, en tout cas), le tour de table de la boîte de cigares est super long.
Je propose une partie de Cash'n Guns en simultané.