Encore une bonne découverte lors de cette dernière soirée :
Une partie de Amerigo à 4 joueurs, une partie découverte pour tous les joueurs.
Amerigo est un jeu de découverte où les joueurs incarnent des explorateurs tel que Amerigo Vespucci.
Le jeu en lui même est très simple, les règles sont rapidement assimilées.
Par contre, la richesse des manières de scorer est source de longues réflexions,
surtout lors d'une première partie où il est difficile d'estimer le coût d'un point de victoire.
La deuxième partie sera beaucoup moins longue, c'est certain.
Le principe nouveau de ce jeu (voir aussi Shoggun) est l'utilisation de la tour à cubes :
(appelée aussi tour à dés, sauf que là ce sont des cubes, pas des dés, donc...)
A chaque tour, des cubes sont lancés dans la tour, (rime riche)
le nombre et la couleur des cubes qui ressortent déterminent les actions faisables lors de ce tour. (rime hors de prix)
Il existe 7 actions possibles, mais pas toujours disponibles. (rime en soldes)
1 action par tour, 7 actions par manche, 5 manches, soit 35 actions par joueurs par partie. (Le compte est bon)
Il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs, notamment sur le plateau principale, la carte.
La rejouabilité est excellente, la carte étant différente à chaque partie.
La première partie m'a apprise qu'il valait mieux avoir des objectifs communs avec un maximum d'autres joueurs,
plutôt que d'essayer le leur pourrir la vie sur tous les fronts.
J'ai toutefois 2 bémols sur sur ce jeu :
- Le temps de préparation et de rangement ajoute près d'1 quart l'heure à la partie.
- La tour à dés (celle avec les cubes dedans) relâche au goût de tous les joueurs beaucoup trop de cubes.
Un atelier bricolage s'impose.
J'attends avec impatience une prochaine partie.