C'est vrai, il y a bien longtemps que je n'avais plus produit de compte rendu.
J'ai joué 11 parties, mais j'ai l'impression d'en oublier une.
J'ai joué à 9 jeux, mais j'ai l'impression d'en oublier un.
Les nouveautés (en ce qui me concerne) :
ADEMIMO :
Un jeu sympa, pas aussi facile qui n'y parait, où il faut faire deviner un mot aux autres joueurs grâce à des qualificatifs à usage restreint.
Dis comme ça, ce n'est peut-être pas très clair, ni très vendeur, mais on s'amuse bien, sans prise de tête.
AMUN-RE le jeu de cartes :
Très bon jeu. Très bonne adaptation du jeu de plateau. A conseiller à tout le monde.
OTYS :
Un jeu de décalage, un jeu de timing, un jeu d'opportunisme, un jeu qui donne envie de polluer pour faire monter le niveau des océans.
C'est un jeu de course, un jeu finalement assez rapide, un jeu d'optimisation.
Les écarts en fin de partie sont minimes, et ce doit souvent être le cas. A réessayer vite.
TWIN IT :
Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais ce n'est pas vraiment le genre de jeux auxquels je joue habituellement.
Donc pour moi c'était nouveau.
Il faut avoir l'oeil partout, les réflexes de haut niveau et un peu de mémoire.
On se prend vite au jeu.
LA ROUTE DES VIGNES :
Ok c'est moche. Ok il n'y a aucun contrôle sur le jeu. Ok il faut beaucoup de chance pour gagner.
Mais on s'amuse bien à dessiner des routes... qui jamais ne se rejoindront.
CODENAMES DUO :
Codenames mais en coopératif. C'est pareil mais en pas pareil. Ce qui est bien avec cette version, c'est que personne n'attend. Contrairement à la version compétitive où la partie a souvent du mal à démarrer, là, les deux joueurs réfléchissent en même temps.
Je crois que nous allons plus souvent faire des tables de 2.
TERRAFORMING MARS + VENUS NEXT :
D'accord, ce n'est pas une nouveauté, mais c'est ma première partie sur Vénus.
Une partie bizarre. Une partie très rapide : 8 tours, 1h15 de jeu à 5 joueurs et sans l'adaptation dont j'ai oublié le nom qui donne la possibilité d'avancer à chaque génération sur une piste de terraformation.
Un peu de frustration donc pour tous les joueurs. Et beaucoup de frustration pour moi qui termine à deux points du vainqueur.
Et enfin, un classique indémodable,
ROLL FOR THE GALAXY :
Dont le seul défaut est qu'il donne mal au crâne.
Non pas parce qu'il demande l'impossible à nos neurones,
mais parce que le bruit des dés en plastique dans des gobelets en plastique, c'est ... trop pour mes tympans.
Voilà,
Si ce commentaire peut donner envie à d'autres joueurs de s'exprimer, j'en serais ravi.
A vendredi prochain.