J'ai l'impression d'avoir été souvent à la même table que toi.
Hormis la Route du verre que je n'ai pas emprunté, j'ai participé aux 9 autres jeux.
Pendant que tu développais l'art de la verrerie,
je naviguais, essayant de commercer sans croiser la route du Hollandais Volant.
Curieuse rencontre que ce jeu de Klaus Teuber sorti en 2002.
Après cette première partie, je ne sais toujours pas si, pour gagner, il faut beaucoup de chance ou beaucoup réfléchir.
La configuration était idéale, 4 joueurs.
Suffisamment de joueurs pour créer de l'interaction, mais pas trop pour augmenter le chaos.
Et rapidement on s'aperçoit que la poisse engendré par la rencontre avec le vaisseau fantôme doit vite être transmise à un autre joueur.
Sinon, on est vite dépassé par les évènements.
Là est la complexité de ce jeu, il faut savoir maîtriser la malchance des autres joueurs.
Enfin, je crois.
Je ne peux pas imaginer avoir gagné avec juste de la chance.
Autre jeu peu connu d'un auteur reconnu : Rhum et Honneur.
Un jeu de Stefan Feld sorti 2006.
Un jeu de placement de pirates rythmé par de nombreux lancers de dés.
Curieux mélange, mais qui fonctionne sans trop se prendre la tête.
L'univers de la piraterie n'est-il pas lui aussi chaotique ?
Les sorcières,
le deuxième volet de la trilogie consacrée au Disque-Monde est un jeu coopératif, mais où il n'y a qu'un gagnant.
Encore un jeu de hasard raisonné, qui fait la part belle au chaos.
Les lecteurs de Pratchett ne seront pas dépaysés, au contraire.
Une seule envie après une partie, se replonger dans la lecture de cet ovni littéraire incontournable.