Jeux à Saint-Dié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Association Jeux à Saint-Dié
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Samedi 28 décembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jay88

Jay88


Messages : 143
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 43
Localisation : Saint Dié des Vosges

Samedi 28 décembre Empty
MessageSujet: Samedi 28 décembre   Samedi 28 décembre Icon_minitimeDim 29 Déc - 17:43

Je n'ai été que de passage en début d'aprem'.
Je n'ai donc joué qu'aux bâtisseurs.
Jeu très malin mais qui est tombé deux fois sur des égalités.

Ensuite en soirée, re les bâtisseurs.
Puis une partie de Lewis et Clark ( pas Kent ).
Super jeu où il y a tellement de possibilités de faire des choses qu'on s'est tous dit qu'on aurait du faire autrement même si par moment nos actions semblaient bien coordonnées...
Bref, à re jouer.

Enfin, une partie d'origine. Jeu familial +.
Mais bon en même en sachant qu'il est dans cette catégorie, j'attendais plus de contrôle de ce jeu, qui reste quand même une belle réussite quant au matériel.
A re jouer pour essayer une autre stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Bradypus

Bradypus


Messages : 506
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 51
Localisation : SAINTE MARGUERITE

Samedi 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 décembre   Samedi 28 décembre Icon_minitimeDim 29 Déc - 19:26

Beaucoup de nouveautés au programme de cette journée dédiée aux jeux :

Tout d'abord, les Bâtisseurs,
c'est simple, c'est plus ou moins rapide, Y'a plus ou moins de contrôle.
Je pense que plus on y joue, et plus il y a d'interaction entre les joueurs.
J'y rejouerai volontiers, même si je pense qu'il manque un petit quelque chose à ce jeu pour qu'il soit excellent.

Puis, dans le désordre, Prosperity, Lewis & Clark, Russian Railraods, Origin, Concept, ...

Prosperity est un très bon jeu d'équilibre avec de l'opportunisme dedans.
Tout le monde voit de quoi je parle ?
Il faut gérer au mieux les niveaux d'énergie et les degrés de pollution d'un pays, la routine quoi !
Ne jamais trop consommer, ne jamais trop polluer... et ce, au bon moment.

Lewis & Clark est une course à la découverte de l'ouest américain au tout début du 19eme siècle.
C'est un jeu de gestion innovant dans sa mécanique. Un deckbuilding où on ne mélange jamais ses cartes.
Un jeu de pose d'ouvriers où aucun ouvrier ne nous appartient.
Un jeu avec une courbe d'apprentissage exponentiel, pas népérienne malheureusement,
ce qui laisse présager de nombreuses heures de jeu.
Car (contrairement à Prosperity), la rejouabilité est infinie.

Une deuxième partie de Russian Railroads,
un jeu toujours aussi excellent, des dizaines de stratégies différentes pour marquer des centaines de points.
Comment rendre amusant la gestion de trois lignes de chemin de fer en Union Soviétique.
A ressortir dès que possible.

Une partie d'Origin pour terminer la soirée,
une partie plus rapide que prévue, (Pourtant, on a bien pourri l'explication des règles.)
nous nous attendions à un jeu plus contrôlable, d'où le sentiment mitigé de la table.
Cependant, à partir du moment où on sait que nous sommes devant un jeu familial (-),
il remplit les conditions pour en faire un bon jeu.

Et d'autres jeux ...
Merci Papa Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom

Guiom


Messages : 377
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 49
Localisation : Saint-Dié des Vosges

Samedi 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 décembre   Samedi 28 décembre Icon_minitimeLun 30 Déc - 16:59

Origin, le jeu qui fait le plus parlé de lui ce samedi. Je pense qu'il venait après une journée pas vraiment placé sous le signe de la rigolade !
Prosperity, Russian Railroads, Lewis et Clark et Les bâtisseurs en ponctuation.

Et donc on s'attendait à un peu plus de contrôle. Le jeu est très beau, mais la bonne carte au bon moment peut vraiment retourner une situation. C'est un jeu rapide pour toute la famille. Mais je pense que nous n'avons pas découvert toutes les facettes du jeu.


Lewis et Clark. C'est bien, c'est long (On ne le sait qu'à la fin de la partie) , mais c'est bien. J'ai lu de ci de là que la meilleure configuration est 3 joueurs. Je veux bien le croire. C'est un peu comme Russian Railroads, on n'a qu'une envie, recommencer une partie pour essayer de jouer autrement.
On ne sait pas où donner de la tête, c'est très riche, on joue certainement très mal, mais le thème est vraiment très présent. La prochaine fois, je lèverai la tête pour voir ce que font les autres. Un vrai plaisir à jouer. Manque les stickers ressources !

Prosperity : Stratégie et opportunisme. C'est bien, et cette fois c'est court. J'y rejouerai également avec plaisir. C'est par contre vrai qu'on en aura fait plus vite le tour que L&C.

J'ai très envie de rejouer très vite à ces 2 jeux. Prosperity et L&C. Comme je suis sympa, va pour origin aussi !


Revenir en haut Aller en bas
Jay88

Jay88


Messages : 143
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 43
Localisation : Saint Dié des Vosges

Samedi 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 décembre   Samedi 28 décembre Icon_minitimeMer 1 Jan - 13:23

Je sais, je sais... Je vais m'en prendre plein la gueule...
Petit plantage qui change considérablement le contrôle que l'on peut avoir sur les cartes objectifs dans origin.
"On ne peut poser qu'une seule carte de chaque couleur à chaque tour et uniquement pendant son tour..."
Bref les objectifs à la chaîne ne sont donc pas possible et la validation d'objectif par les autres joueurs en faisant un échange est donc minimisée.

J'y rejouerai donc avec plaisir pour tester ce point de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Jay88

Jay88


Messages : 143
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 43
Localisation : Saint Dié des Vosges

Samedi 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 décembre   Samedi 28 décembre Icon_minitimeMer 1 Jan - 13:28

En revanche, aucun plantage sur les règles des bâtisseurs...
Je ne fais pas que de me planter...
Revenir en haut Aller en bas
Guiom

Guiom


Messages : 377
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 49
Localisation : Saint-Dié des Vosges

Samedi 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 décembre   Samedi 28 décembre Icon_minitimeMer 1 Jan - 18:10

Je suis effectivement curieux de voir le changement. Par ailleurs, c'est souvent le genre de règle que nous autres les communs des mortels, ne repérons qu'après relecture. Seul les demi Dieu du jeu tel Alban ne laisse (presque jamais..je me souviens d'une fois mais je ne sais plus pour quel jeu) rien passer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samedi 28 décembre Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 décembre   Samedi 28 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 28 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 28 décembre
» samedi 27 décembre
» Vendredi 6 décembre
» La soirée du 6 décembre
» Vendredi 30 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux à Saint-Dié :: Le coin des joueurs :: Compte rendus de soirées-
Sauter vers: