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 Le jeu : Way of the Death

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Bradypus

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MessageSujet: Le jeu : Way of the Death   Sam 9 Nov - 10:59

Ce titre très engageant est donc celui retenu pour le jeu.
Mais comment voyez-vous ce jeu ?

- Jouable à partir de quel âge ? (8-10 ans ? Etes vous sûr ?)
(Je ne sais pas si beaucoup de parents achèteraient un jeu portant ce titre à un enfant de moins de 14 ans.)
- Durée souhaitée d'une partie ? (1 à 1h30)
- Part de hasard et de stratégie ?
- Le nombre de joueurs mini et maxi ? (de 2 à 6)
...

Vous avez créer un logo pour ce jeu.

J'aimerais que votre tuteur m'explique sa démarche.
Habituellement, un logo découle d'un concept. On ne crée pas un concept à partir d'un logo ?

Mais soit, le logo existe et il est définitif.
Mais ...
Qu'est-ce-qu'il représente ? Pourquoi ce choix ? Est-ce simplement un symbole de "mort" ? Un joli graph ?
Il n'est associé à aucune armée, à aucun ennemi, à aucun territoire sur le plateau ?
Quel est le lien entre ce logo et votre jeu ?
Son style japonisant ne se retrouve nulle part ailleurs, cela ne vous dérange pas ?

Sinon, question personnelle :
Vous êtes sensés illustrer votre jeu.
Qu'est-ce que vous utilisez comme logiciels ?
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m.a88



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Dim 10 Nov - 21:25

Bonsoir,

- Je pense que le jeu devrait être jouable au-dessus de 15 ans, puisque, comme vous avez précisé, les parents n'achèteront certainement pas un jeu comme cela pour des enfants plus jeunes.

- 1 h 30 devrait être le maximum, au-dessus ça risque d'être trop long.

- Si nous prenons une cible au-dessus de 15 ans, la stratégie peut être une bonne chose.

- Nombre de joueurs minimum deux et maximum six.

C'est vrai que nous ne créons pas un concept à partir d'un logo normalement, mais là, nous avons été obligés, puisque pour la fin de l'année dernière, nous avons dû rédiger un pré-rapport et alors décidé du logo et de la charte graphique, sans savoir ce que nous allions vraiment faire.

Pour la représentation et le choix du logo, P.Y., sera plus apte à répondre que moi.

Son style, devait se retrouver sur la boite du jeu.

Pour réaliser le jeu, nous utilisons la suite Adobe, c'est-à-dire, illustrator, Photoshop et Indesign.
Very Happy
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skippy



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Lun 18 Nov - 11:30

Pour les étudiants de l'IUT.
Au vue du thème choisi (Fantasy), du choix du plateau de jeu...
Pourquoi ne pas revisiter un classique et lui donner un coup de jeune : Le Stratego (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stratego/infos).
Pour rappel c'est une chasse au drapeau.

En gros, ca donnerait ca :
- Chaque joueur dispose d'un certain nombre de jetons plats : un coté vide et un coté avec le rang de l'individu (archet, cavalier, fantassin, espion...) et des jetons "piège" qui tue quiconque les attaque.
- chaque race est pourvu en jeton et les place sur son ile face caché (dont le drapeau)
- chacun son tour, les joueurs vont déplacé eun jeton pour rechercher un drapeau ennemi et ainsi mettre fin au jeu (celà implqiue de se rendre sur les autres Iles)
- les déplacements peuvent se faire sur une case libre ou occupée.
Sur case libre, le joueur s'y place simplement
Sur case occupé : il y a bataille, celui qui a le rang le plus élevé l'emporte. Chaque joueur retourne son jeton, le plus faible est éliminé du plateau, le plus fort, s'y replace face cachée et en cas d'égalité, les 2 s'entre-tuent.
- le vainqueur est celui qui attaque un drapeau ennemi (et donc s'en empare). Enfin ca peut être autre chose qu'un bête drapeau, il faut quelque chose de plus fantasy (comme un anneau Razz)

Pour le moment, on a plagié le Stratégo,  il faut y apporter quelque chose
C'est pas vraiment un plagiat, car on peut y jouer à 6 (le Stratégo est limité à 2)
Maintenant, il faut se servir des atout et des forces races
Par exemple : sur la carte, il y a des zones :
- Montagne
- Plaine
- Grottes
- Villes
- ...
Chaque race à des atouts sur sa zone de prédilection.
Par exemple :
un Nain peut faire un déplacement de 2 cases dans la montage.
un nain engagé dans un combat dans la montagne a un avantage de force (+2).
Supposons :
Un fantassin a 1 de force
Un cavalier a 2 de force
Alors un cavalier Elfe attaque un fantassin Nain dans la montagne
Logiquement, le cavalier Elfe l'emporte.
Mais si on décide que le Nain a un avantage de +2 dans sa zone (la montagne), le rapport de force s'inverse (3/2) et le Fantassin l'emporte.

On peut aussi décider qu'une race peut être désavantager dans une zone.
Par exemple, les nains qui sont pas rapides, sont désavantagé dans la plaine.
Un Nain attaquant ou attaqué dans la plaine perd 1 point par rapport à son niveau (le cavalier passe de 2 à 1).

A ce soir.
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Bradypus

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MessageSujet: Evolution du jeu   Dim 24 Nov - 20:21

Je résume :
1 plateau,
6 types de personnage, 1 par joueur.
But du jeu : atteindre 1 ou plusieurs objectifs par la conquête de territoires.

Remarques avant d'aller plus loin :
La tendance des jeux actuels est plutôt de raccourcir les durées de parties.
Donc, je pense que limiter le jeu à 5 joueurs (voire 4) est beaucoup mieux. Ce qui n'empêche pas d'avoir dans la boîte plus de "races" utilisables pour apporter de la diversité.
De plus, plus il y a de joueurs autour d'une table est plus la partie paraît longue : on attend longtemps son tour. D'où une autre tendance actuelle qui est de limiter le nombre d'actions par tour. Ainsi les joueurs sont plus souvent impliqués dans le jeu, mais moins longtemps.

Si votre choix porte sur 1 objectif réussi pour gagner la partie, vous pouvez envisager des combats avec perte d'unités (armées.) Par contre, si le but est d'atteindre un certain nombre de points en réalisant plusieurs objectifs, l'extermination d'unités ennemies rend la partie quasi impossible, car incontrôlable. Surtout s'il y a acharnement sur un joueur. D'où la question : Y-a-t'il combat systématique ? Ou 2 unités ennemies peuvent-elles cohabiter (si les 2 joueurs sont d'accord) ?
De plus, je pense que, s'il doit y avoir beaucoup d'objectifs différents (c'est mieux, s'ils sont secrets) il serait plus intéressant d'ajouter un (ou 2) paramètre(s) dans le jeu : une ressource (de l'or), des lieux stratégiques (châteaux, ponts, ports...), des ennemis qui n'appartiennent à aucun joueurs, ... (la liste est infinie.)
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m.a88



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Lun 25 Nov - 9:05

Je résume :

• 1 plateau rectangulaire grand format, vendu sur internet.
• 6 personnages -> humain, nain, elfe, orc, troll et homme lézard. Il y a donc un personnages par participants.

• but du jeu : le but du jeu est d'atteindre plusieurs objectifs par la conquête des différents territoires. Ces objectifs sont donnés par des cartes que nous avons déjà imaginés.


Nous avons parlé du fait de changer le nombre de joueurs, mais, après un moment d'hésitation, nous avons décidé de garder 2 à 6 joueurs.

Comme je disais, nous ne voulons pas seulement un objectif mais plusieurs. Ils seront sur es cartes, tirés.

Je pense qu'il y aura une "base" peut-être un objectif à voir.

Nous savons de plus en plus les règles du jeu. Mais nous sommes bloqués par les déplacements de chaque joueurs.
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m.a88



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Ven 6 Déc - 8:47

Pas de réponse ?
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skippy



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Ven 6 Déc - 10:14

Il n'y avait pas de question ou matière à répondre donner des conseils.
Vous êtes sur la bonne voie puisque vous commencez à avoir une idée précise de votre jeu (après niveau délais, je ne sais pas ce que ça donne)

Pour les déplacements des joueurs voici une liste non exhaustive des déplacements rencontrés dans les jeux existants :

Hasard
- dés (Monopoly, Hotel et 90% des jeux)
- cartes (avec nombre de case ou trajectoire)
- roue (façon "Destin" (" ♪ ♫ Jouez à Destin pour changer de vie ♪ ♫" )

Moins de hasard
- case par case (SmallWorld, Stratego...)
- Déplacements spécifiques en fonction des pions/joueurs/races (Echecs)

Pour votre jeu, je pense que le mieux serait :
- un déplacement case par case par défaut.
- un déplacement spécifique en fonction des races et du terrain

Exemples :
- les elfs sont à l'aise dans la plaine. Ils peuvent avancer de 2 cases (et comme ils sont agile, ils peuvent sauter par dessus un ennemie ou un allié si la case intermédiaire est occupée)
- les nains sont des montagnards. Ils peuvent avancer de 3 cases dans la montagne (mais comme ils sont patauds, ils ne peuvent pas sauter par dessus un adversaire ou un allié, ils seront bloqués si une case intermédiaire est occupée)
- les trolls sont des trolls des forêts. Ils sont aussi très lents mais très puissants. Dans la forêt comme ailleurs, ils ne se déplacer que d'une case. Mais la forêt leur donne l'avantage du terrain. Ils anéantissent systématiquement des ennemies qu'ils rencontrent.

Le plus dur est d'imaginer des déplacements "spéciaux" pour chacun qui soit à peu près équilibré.
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m.a88



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Ven 6 Déc - 14:47

Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de questions, qu'il ne fallait pas répondre.
J'ai donné des nouvelles de l'avancement du jeu.

On s'est concerté avec nos professeurs, on a parlé des déplacements.
On ne va pas utilisé les caractéristiques des personnages.
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skippy



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Ven 6 Déc - 16:27

Et ca a donné quoi la discussion avec les profs ?
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m.a88



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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Jeu 19 Déc - 16:56

Bonsoir,

Nous avons les déplacements, avec des dés en fait, comme nous l'avions dit au départ.

Le jeu avance très bien, on a normalement fini mi-janvier.
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Bradypus

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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   Jeu 19 Déc - 18:30

Vous pouvez vous rendre disponibles pour nous présenter les avancées ?
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MessageSujet: Re: Le jeu : Way of the Death   

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